- On 19/07/2022
- 0 comments




Le week-end dernier je me suis cousu un petite robe In the sun. Cela fait vraiment longtemps que je n’avais pas cousu ce modèle mais en achetant ce superbe coton @cousette au dernier CSF, je l’avais tout de suite imaginé pour elle. Mais comme j’en ai quand même déjà plusieurs dans mon placard , j’ai réalisé quelques petites modifications et customisations pour un petit brin de nouveauté …
Vous voyez lesquelles?
Allez, vous allez trouver, elles sont plus faciles à identifier sur le dessin technique.


Ampleur et suppression du cintrage côté
C’est peut-être (et même sûrement) parce que je viens de finir de coudre plusieurs robes Dunes mais j’avais envie de donner à cette version de la robe In the sun un maximum d’ampleur. Donc niveau taille, mon tour de poitrine correspond à une taille 36 mais j’ai cousu une taille 38.
Ensuite, au niveau de la jupe, j’ai retiré le petit ceintrage initial pour en faire finalement un simple rectangle.

Des fronces rassemblées sur le devant
Ensuite, j’ai également modifié le positionnement des fronces puisque normalement elles sont réparties sur tout le tour de la robe In the sun et que cette fois-ci je les ai concentrées sur le milieu devant et le milieu dos.
J’ai donc gardé exactement la même valeur de fronces mais elles sont simplement réparties de façon différente. Les fronces s’étendent dos et devant au niveau de l’empiècement.


Plus de volume sur le bas des manches
Pour les manches, j’ai choisi de les faire plus large sur le bas. Je suis donc partie de la manche 3/4 à fronces que j’ai élargi en bas pour arriver à une longueur de 42 cm coutures comprises.
Elles auraient même pu être un peu plus larges je trouve. J’ai adapté le bracelet de manche pour qu’il soit de la largeur de la rayure, soit 1.5cm, pour une longueur de 26 cm coutures comprises.
Le mieux est bien sûr d’adapter la longueur du bracelet en fonction de votre morphologie et de la mesure de votre avant-bras.

Longueur de la robe
Pour ce qui est de la longueur de la robe, je l’ai simplement allongée pour avoir une longueur de 72 cm de façon à ce qu’elle m’arrive environ à mi-mollets.
Et bien sûr ... l'ajout de petits cordons avec pompons
Comment réaliser les pompons soi-même?
Pour un côté vraiment estival et donner également une petite touche de couleur à ma robe, j’ai décidé de coudre un cordon de chaque côté de l’encolure tunisienne.
Personnellement, j’avais des pompons de la bonne couleur à la maison. Un hasard total! Et ces petits pompons je les avais achetés à la Droguerie.
Mais il est également très simple de les fabriquer soit même. Cela permet de les avoir juste au moment où l’on en a besoin et aussi de pouvoir les faire dans la couleur exacte que vous souhaitez selon les couleurs de fils que vous avez.
Comment assembler les cordons sur la robe?
Comme l’empiècement devant est complètement doublé, il est très facile d’insérer les cordons lors de la couture de l’encolure. Cela donne une finition vraiment propre.
Avant de coudre l’encolure comme expliqué dans le guide de montage, épinglez les cordons de chaque côté de l’encolure tunisienne.

Posez ensuite le dos sur le devant, endroit contre endroit.

Réalisez une piqûre sur tout le tour de l’encolure en cousant en même temps les cordons.


Bonne couture!