Patrons de coutures

La stature c'est quoi?

La stature désigne la taille d’une personne. On parle de la hauteur totale, mesurée sans chaussures, du sol jusqu’au sommet de la tête.

Dès lors, on comprend bien que la stature est un élément essentiel à prendre en compte pour s’habiller dans le prêt-à-porter ou pour faire de la couture. Et celles et ceux qui sont une stature au-dessous ou au-dessus de la moyenne peuvent vous en parler!!! Qui n’a jamais pesté dans les magasins contre des pantalons toujours trop longs (heu c’est moi ça!) ou bien des manches toujours trop courtes?!

Car en effet, dans le prêt-à-porter, les vêtements doivent aller au plus grand nombre et sont généralement réalisés dans une stature correspondant à la taille moyenne de la clientèle cible.

Qu'est-ce que la stature?
Quelle est la taille moyenne des françaises?

Savez-vous d’ailleurs que la taille moyenne des françaises, selon les résultats de la dernière étude de la population française en 2005 – qui commence à dater – est de 1m65? Et ailleurs en Europe et dans le monde, elle diffère selon les pays. Vous pouvez lire les résultats de cette étude Les nouvelles mensurations des français” parue à l’époque dans le Fashion Network.

Stature et patrons de couture...

Et pour les patrons, et bien c’est la même chose que dans le prêt-à-porter.

Bien souvent, on trouve les patrons déclinés dans une gamme de taille allant du 34 au 46 ou plus, mais en général proposés pour une stature unique.

La majorité des patrons français proposent une stature unique de 1m65 alors qu’elle est plutôt de 1m68 dans les pays anglophones.

Alors certes, des lignes de coupe sont proposées qui permettent d’allonger ou raccourcir les pièces du patron pour ajuster la stature 1m65 à votre propre taille … mais ce n’est pas toujours si simple.

Comment évolue le corps par rapport à la stature?

En théorie, les cm en plus ou en moins se répartissent proportionnellement sur la totalité du corps (je dis bien en théorie car en réalité chacun est différent et l’on peut mesurer 1m60 en ayant de très grandes jambes ou 1m70 avec un buste très long et des jambes courtes).

Mais donc en théorie les cm se répartissent sur la totalité du corps et on voit bien qu’entre la stature 1M60 et 1m76 il n’y a pas que la longueur de bras ou de jambes qui changent mais également la hauteur de poitrine, de taille, de hanches…

Evolution du corps en fonction de la stature

Et ces évolutions du corps, fonction de la stature, doivent être prises en compte lors de la réalisation d’un patron. Par exemple, pour qu’une pince poitrine donne le volume là où il est nécessaire, et soit de ce fait esthétique, elle doit se trouver dans l’axe de la pointe du sein.

Peu importe son point de départ, elle doit se finir à proximité de la pointe du sein. On comprend bien en conséquence que sur un patron, l’orientation de la pince poitrine devra être adaptée à la hauteur de poitrine, c’est-à-dire en fonction de la stature.

Stature: ajustement de la hauteur de poitrine

Le principe est le même pour une robe ajustée à la taille par exemple. Le résultat sera d’autant plus joli que la hauteur de taille du vêtement sera bien adaptée à la vôtre. 
Idem pour un pantalon “patte d’eph” resserré aux genoux ….

Bref, il y a donc divers ajustements à faire sur un patron pour l’adapter parfaitement à votre stature. Le mieux étant bien sûr de s’éloigner de la théorie pour l’adapter au plus près de votre corps, selon votre propre conformation.

Stature: ajustement de la hauteur de taille

Mais alors quand on mesure 1m60 ou 1m70 que faire ?!

Cas des modèles looses

Nous avons vu que toutes les parties du corps évoluent en fonction de la taille. Mais selon le modèle, le patron que vous souhaitez coudre, les modifications à apporter au patron seront plus ou moins importantes.
Nous avons de la chance car la tendance actuelle est aux coupes loose et vêtements over-size. Et il est certain que sur un modèle ample, comme l’est la robe Dunes par exemple, qui ne souligne ni la taille ni les hanches, la stature aura beaucoup moins d’importance que pour un modèle plus ajusté.

On voit donc ci-dessous que la même robe Dunes en stature 1m68 portée par un mannequin de stature 1m60 et 1m76 tombe plutôt bien dans tous les cas. Il n’y a pas de pince poitrine, pas de ceintrage à la taille, on peut donc facilement ajuster la robe à sa taille on allongeant ou raccourcissant simplement la longueur de la robe et des manches. Il n’y aura que la coulisse avec le cordon de serrage qui devra être positionné pour chacune selon sa hauteur de poitrine comme précisé dans le guide de montage. 

Stature: ajustement d'un patron simple et loose

Cas des modèles plus complexes ou ajustés

A contrario, des modèles plus complexes, avec des empiècements par exemple, ou des modèles ajustés, nécessiteront un vrai ajustement du patron à sa stature.
Ces ajustements peuvent être:

  • esthétiques afin que le placement d’une découpe soit bien positionné sur le corps par exemple 
  • ou nécessaires au confort du vêtement comme c’est souvent le cas pour les pantalons.

La combinaison qui est un vêtement complexe puisqu’il combine (comme son nom l’indique!) en une seule pièce un haut et un pantalon est l’exemple parfait du patron qu’il faudra très probablement adapter à votre taille si votre stature est éloignée de celle prévue par le patron.

Si le total de la hauteur de buste et de la hauteur de fourche est trop longue pour votre stature, le pantalon descendra trop bas à l’entrejambe ce qui ne sera pas joli. A l’inverse, si elle est trop courte, vous ne pourrez pas vous asseoir ou alors cela sera très inconfortable.

Et c’est pourquoi j’ai choisi la combinaison Lux pour vous proposer mon premier patron décliné en 3 statures.

Les ajustements réalisés sur la combinaison Lux

Pour que la combinaison Lux aille au plus grand nombre, elle est déclinée en 3 statures 1m76, 1m68 et 1m60.
Ainsi, en partant de la stature intermédiaire de 1m68, j’ai ajouté ou retranché de la hauteur à certains endroits stratégiques du patron:

  • Modification de la hauteur de buste, répartie de façon à ce que l’empiècement en V arrive au même niveau quelque soit la stature
  • Modification de la hauteur de la fourche. Augmentation pour le 1M76 afin que la hauteur de fourche cumulée avec la hauteur de buste soit assez longue. Diminution pour le 1m60 afin que l’entrejambe tombe au bon endroit.
  • Modification de la longueur de jambes au niveau des cuisses afin de garder l’équilibre du pantalon sans juste modifier la longueur d’ourlet.
  • Et bien sûr modification de la longueur de bras.
Ajustement de la stature d'un patron complexe

On peut considérer que vous devez choisir:

  • La stature 1m60 si vous mesurez de 1m56 à 1m64
  • La stature 1m68 si vous mesurez de 1m64 à 1m72
  • La stature 1m76 si vous mesurez de 1m72 à 1m80

Mais la magie de la couture est de pouvoir des réaliser des vêtements sur-mesure, ou presque. Alors si vous savez que vous avez plutôt de grandes jambes et un petit buste ou l’inverse, n’hésitez à combiner les différentes statures en fonction de ce qui vous convient le mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X