Dressyourbody

Patrons de couture

Patrons de coutures

Vous souhaitez apprendre la couture, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Rappelons la définition d’une couture : c’est l’application d’une suite de points, à une ou plusieurs épaisseurs de matériaux, à bords coupés ou pas. Il existe différents types de couture de base à connaitre pour qu’une couturière débutante puisse s’en sortir. Chacune à son niveau de difficulté, les plus simples à réaliser sont la couture ouverte et la couture couchée. A l’aide de nos tutoriels détaillés, maîtrisez les différentes techniques de couture :

La couture ouverte

La couture couchée

C’est la couture la plus simple et la plus souvent utilisée. Son intérêt est qu’elle est relativement plate selon les tissus employés. La couture ouverte est même presque invisible sur les tissus épais.

La couture couchée est une couture simple qui est utilisée en lingerie et pour tous les vêtements en maille puisque les deux valeurs de couture sont prises en même temps par un surjet.

La couture anglaise

La couture rabattue

C’est une double couture qui évite de surjeter et permet une très jolie finition. La couture anglaise est plus visible que la couture ouverte, il faut donc qu’elle soit réalisée avec un tissu fin tel que le voile, le crêpe de soie, l’organdi ou la mousseline.

La couture rabattue est la technique utilisée pour les jeans. Elle donne un assemblage assez raide si bien qu’elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes.

La couture Parisienne

Elle est également appelée couture industrielle. La couture parisienne procédé est un combiné de la couture anglaise et de la couture rabattue. Son utilité est de remplacer la couture rabattue dans tous les cas où aucune piqûre ne doit apparaître sur l’endroit. Elle est surtout utilisée dans la confection des vêtements de travail. 

X