- Le 22/12/2017
- 6 commentaires
Monter un col Mao ou col simple:
A. Préparation:
1. L’assemblage du col sur un vêtement, est généralement une des dernières étapes du montage.
Il faut donc que les épaules soient assemblées, la couture dos s’il y en a également et la parmenture, patte de boutonnage ou tout autre ouverture sur le devant terminée.
2. Le col est composé de deux morceaux, le dessus et le dessous de col. Thermocoller un des deux morceaux qui deviendra le “dessous de col”.
B. Assemblage du dessus et du dessous de col:
1. Sur le col thermocollé, réaliser un repli de 1cm et réaliser une piqûre au plus proche du bord .
2. Positionner les dessus et dessous de col endroit contre endroit.
3. Assembler par une couture à 1cm du bord (ou comme indiqué sur le patron). Dégarnir la valeur de couture si besoin et ouvrir la couture au fer.
Cela permet de le retourner plus facilement !4. Retourner le col sur l’endroit et le repasser à plat.
L’assemblage du col est fini, il est prêt à être monté sur le vêtement.
C. Assemblage du col sur le vêtement:
1. Assembler la partie non thermocollée du col sur l’extérieur de l’encolure. Pour cela épingler le col sur l’encolure en respectant les différents crans de montage.
2. Réaliser une piqûre à 0.9cm du bord pour faciliter le recouvrement des 2 parties du col – cf schémas suivants-
Nous réalisons la couture d’assemblage du col sur l’encolure à 0.9 cm et sur la partie intérieure du col nous avons préparé un rentré de 1cm.
Lorsque nous rabattons le col pour enserrer l’encolure, le dessous de col descend un peu plus bas d’1mm que le dessus de col.
En réalisant la couture d’assemblage finale à partir du dessus de col, le dessous de col est plus facilement pris dans la couture!
3. Rabattre le col vers l’intérieur en insérant la valeur de couture à l’intérieur du col et le repasser pour qu’il se place bien. Epingler ou bâtir le col en s’assurant que la partie intérieure du col descend un peu plus bas que l’extérieur.
4. Terminer le col par une surpiqûre nervure tout autour en commençant par le haut du col sur le milieu dos.
Très bien expliqué. merci.
Un immense merci pour vos explications claires et efficaces. J’ai cru que je ne viendrais jamais à bout de ce col. Grâce à vous c’est chose faite. Je vous en suis très reconnaissante. Marie.
Merci beaucoup, les explications du patron que j’ai acheté étaient vraiment succintes + mal traduites, vous avez sauvé mon col, votre super tuto est méga clair!!! Merci!
Merci beaucoup, je suis ravie qu’il ait été utile!!!
Merci pour ce tuto. Les explications sont très claires.
J’ai réussi mon col Mao du 1er coup!!
Super, merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire!!