Dressyourbody

Patrons de couture

Patrons de coutures

Pour cette fin d’année on a toutes ( ou presque ) eu envie de coudre des sequins … un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout (non ça c’est impossible). 

En tout cas ce qui est sûr c’est que 1001 grands ou petits projets ont germé dans nos têtes. Que ce soit une jolie robe aux épaules dénudées en sequins noirs, une veste à sequins dorés ou encore tout simplement un petit accessoire comme un nœud de barrette ou une pochette. 

Néanmoins, pour beaucoup, l’appréhension de la couture des tissus à sequins est toujours présente. Ce qui est normal car il est évident les tissus à sequins ne sont guère facile à dompter. Mais rassurez-vous ces tissus sont beaucoup plus impressionnants qu’ils ne le sont réellement. En commençant bien préparée vous aurez toutes les chances de réussir et de parvenir à réaliser votre projet rêvé.

Blouse Amy

J’espère qu’avec ces quelques mesures de précautions et conseils, vous vous sentirez plus en confiance et que vous coudrez pour vous ou pour d’autres de jolies tenues à paillettes. 

Coudre des paillettes...

Pour cette fin d’année on a toutes ( ou presque ) eu envie de paillettes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout (non ça c’est impossible). Pourquoi cette année tout en particulier? Nul le sait.

En tout cas ce qui est sûr c’est que 1001 grands ou petits projets ont germé dans nos têtes : que cela soit une jolie robe aux épaules dénudées en sequins noirs, un pantalon large en tissus à sequins argentés ou une veste en tissus à sequins dorés ou encore tout simplement un petit accessoire comme un nœud de barrette ou une pochette. 

 

Blouse Amy

 

Néanmoins, pour beaucoup, l’appréhension de la couture des tissus à sequins est toujours présente. C’est tout-à-fait normal car il est évident que les tissus à sequins ont tous un sacré caractère et qu’ils ne sont guère facile à dompter. Mais rassurez-vous ces tissus sont beaucoup plus impressionnants qu’ils ne le sont réellement, et en commençant bien préparée à ce qui vous attend, vous aurez toutes les chances de réussir et de parvenir à réaliser votre projet rêvé.

 

J’espère qu’avec ces quelques mesures de précautions et conseils, vous vous sentirez plus en confiance et que vous coudrez pour vous ou pour d’autres de jolies tenues à paillettes. 

 

 

Généralités sur les tissus à sequins

Il existe de nombreux types de tissus à sequins. Ce qui varie – outre la couleur et la taille des sequins – c’est la matière sur laquelle les sequins sont cousus et la manière dont ils sont cousus. 

Les différents types de support

Les tissus à sequins peuvent être sur des bases de tissu différentes. Cela peut être du velours, de la doublure synthétique, de la soie, du tulle, du tricot etc. Ces bases peuvent donc être en tissus extensibles ou en tissus dit chaîne et trame.

Les différentes façons dont sont cousus les sequins

Les sequins peuvent être cousus en ligne droite de longueur plus ou moins importante. 

coudre des paillettes
Endroit tissu sequins cousus ( en ligne parallèles et en domino) sur tulle extensible
Envers d'un tissus sequins ( sur base de tulle extensible) cousus en lignes parallèles

Les sequins peuvent également être cousus en vague ( à vérifier sur l’envers) avec du fil polyester ou du fil de nylon transparent.

Endroit tissu à sequins cousus (en vague) sur velours extensible
Envers d'un tissu sequins ( sur base de maille velours) cousus en vagues

Les sequins peuvent sinon être cousus en domino ( les uns sur les autres) ou à plat (les uns à côté des autres).

coudre des paillettes
Endroit tissu à sequins cousus ( en lignes parallèles et en domino) sur tissu synthétique non extensible
coudre des paillettes
Endroit tissu à sequins cousus ( en lignes parallèles et les uns à côté des autres) sur crêpe non extensible

Vous pouvez vous informer en amont de votre achat car ces deux éléments sont importants.

En effet tous les tissus à sequins ne se travaillent pas de la même manière. Ils ne sont pas tous adaptés à n’importe quel projet.

Par exemple, le tissu à sequins cousus sur tulle ne pourra pas se travailler pour une robe sans doublure tricot. Car en effet il est transparent, sauf bien sûr si c’est l’effet recherché.

AVANT de coudre des sequins ... mes conseils

Organisez votre espace de travail

  • Il faut vous préparer mentalement à une invasion de sequins. Et oui lorsque vous couperez et manipulerez, votre tissu à sequins, plus d’un se feront la malle. Alors si vous aimez que tout soit propre et bien rangé, protégez le sol et la table de votre atelier. 
  • Vous devez vous ménager également un espace de travail suffisant pour pouvoir travailler à plat. Et il vous faut prévoir un lieu où ranger précieusement les pièces de tissu entre deux sessions de couture.
  • Sinon oubliez carrément que vous avez une surfileuse! Rangez-la en dehors de votre portée dès le début de projet si vous ne voulez pas avoir des ennuis…
  • Et pour ne pas abimer la tablette de votre machine à coudre, protégez la! En cousant ces tissus à sequins ils pourront, par les jeux de frottements à la couture, abimer le recouvrement plastique de votre machine à coudre en le rayant d’innombrable traces noires. Je vous suggère de protéger celui-ci en venant recouvrir votre tablette et le bras de votre machine avec des bandes de scotch spécial peinture.E
Protection du revêtement de la tablette d'une machine à coudre à l'aide de masking-tape
Revêtement de tablette de machine à coudre abimé par une fortement de tissu à sequins

Choisissez la bonne paire de ciseaux?

  • Pour ne pas abimer votre précieuse paire de ciseau de couturière, prenez une vielle paire qui est un peu abimée. Pourquoi? car les sequins vont littéralement massacrer les lames de votre belle paire de ciseau.

Quelles aiguilles utiliser?

  • Après de multiples tests et essais sur beaucoup de types différents de tissus à sequins, il se trouve que j’ai utilisé majoritairement des aiguilles universelles de 70 ou 80 ( suivant l’épaisseur du tissu non cousu) pour les tissus à sequins non extensibles et des aiguilles stretch de 70, 80 pour les tissus à sequins extensibles (suivant l’épaisseur du tissu non cousu). Il n’existe pas d’aiguille spéciale «  tissus à sequin ». Si on vous en vend c’est une arnaque. 
  • Je glisse ici une dernière information capitale sur les aiguilles. Une fois que vous aurez terminé votre projet en tissus à sequins, enlevez immédiatement l’aiguille que vous aurez utilisée. Ensuite deux solutions s’offrent à vous ( une drastique et une économique):
    • soit jetez cette aiguille à la poubelle,
    • soit conservez-la dans une boite à part sur le dessus de laquelle vous aurez pris soin de mentionner : « attention aiguille pour tissus à sequin ». 

Mais pourquoi tout ceci? C’est simple, une fois votre projet fini, votre aiguille sera abimée de multiples petites entailles en sa pointe. Bref pour faire court, elle sera émoussée. Et cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses si vous l’utilisiez ensuite sur un tissu normal ou fragile. 

Bien choisir son projet: patron, coupe, tissu

Comment choisir le bon patron?

  • Avant de vous lancer tout de go dans la réalisation d’un nouveau patron de niveau difficile ( même hyper chouette pour les fêtes on a toute tendance à se lancer des challenges en fin d’année…) dans un tissu à sequin, je vous conseille:
    • de commencer par faire une toile pour avoir un aperçu des points techniques et des difficultés du patron choisi,
    • ou encore d’opter pour un projet à la coupe et à la forme plus simple d’un niveau facile. Personnellement lorsque je travaille des tissus à sequins je choisis des coupes sobres donc des patrons simples.

La bonne association patron / tissu

  • Certains tissus à sequins peuvent peser lourd. Il faut prendre en considération cet élément au moment de choisir votre projet. En effet, un tissu lourd n’est pas adapté pour un top, une robe fluide, un tissu léger sur base de tulle n’est pas adapté pour une veste.

Entretien des tissus à sequins

  • Les tissus à sequins sont dans l’ensemble plus précieux et fragiles que les autres tissus. Leur entretien et leur condition de conservation sont un gage de durabilité de vos projets. C’est pourquoi je vous conseille:
    • Premièrement de NE PAS laver votre tissu à la machine à laver ou à la main et ce MEME avant la couture. Il s’agit ici d’un cas spécifique où la règle: « lavez votre tissu avant de le coudre » ne s’applique pas. Je préconise un entretien au pressing et à sec que ça soit avant la couture et après.
    • Deuxièmement de ne pas utiliser votre fer à repasser à pleine puissance et surtout pas directement sur l’endroit de votre tissu. Et ce même en cas de plis disgracieux et récalcitrants. Pourquoi? Car les sequins sont en plastique et risqueraient de fondre et de coller!!!… Si le fer doit être utilisé, je conseille l’utilisation d’une pattemouille et cela sur l’envers de votre tissu avec un fer réglé sur chaleur douce

Couper son tissu à plat

  • Il est préférable de couper les pièces du patron que vous avez sélectionné sur un tissu déplié. C’est-à-dire sur une seule couche. Si une pièce doit être coupée au pli, pensez à tracer au préalable l’autre côté de la pièce. Je me permets de vous rappeler deux choses ici:
    • Premièrement que les sequins cousus en domino et en lignes droites parallèles ont un sens,
    • Et deuxièmement que l’extensibilité de votre tissu peut être dans le sens de votre droit fil ou perpendiculaire à celui-ci. Pensez à ces deux éléments au moment de la coupe de vos pièces si vous souhaitez avoir un vêtement final harmonieux ( sens des sequins dans la même direction sur tout le vêtement) et si vous souhaitez garder le bénéfice de l’extensibilité.

Conseils à prendre en considération PENDANT la couture de votre projet en tissu à sequins:

Prenez votre temps

  • La couture d’un tissu à sequins ( peu importe sa base) nécessite de ralentir et de soulever votre pied de la pédale de votre machine à coudre. Pourquoi? car les sequins sont à prendre comme des petits obstacles passant sous le pied de biche et l’aiguille de votre machine. Pour éviter la casse à répétition de l’aiguille justement, cousez-doucement.

Utilisez le bon point

  • Suivant la base de tissu sur laquelle sont cousus les sequins, vous devrez utiliser un point adapté: un point droit pour les bases de tissus chaîne et trame, un point stretch pour les bases de tissus extensibles. En revanche et ce peu importe le point utilisé, allongez la longueur de votre point. N’hésitez pas à faire des tests sur une chute de votre tissu (pas un autre!)

Augmentez la valeur des marges de couture

  • Je préconise également d’augmenter toutes les valeurs de couture à 1,5 cm  par précaution. En efffet, les sequins qui se décousent le plus facilement sont ceux cousus en lignes parallèles et qui se situent sur les bords francs de vos pièces coupées (c’est-à-dire dans les marges de couture). Malheureusement « ces premiers sequins a se découdre » entrainent bien souvent ceux qui sont cousus sur la même ligne droite avec le même fil… En un quart de tour toute la lignée de sequins peut-être décousue…)

Décousez les sequins dans les marges de couture

  • Juste avant de réaliser vos coutures d’assemblage, je vous conseille de découdre les sequins se situant dans les marges de couture pour:
    1. Faciliter la piqûre,
    2. Eviter une fois vos coutures d’assemblage réalisées l’apparition sur l’endroit de bourrelets disgracieux,
    3. Eviter que les sequins vous grattent si votre projet n’est pas doublé, ou que les sequins tombent au fur et à mesure entre le tissu et sa doublure si il y en a une…

Faites des coutures ouvertes

  • N’oubliez pas d’ouvrir vos coutures sur l’envers en utilisant une patte-mouille avec un fer réglé sur une chaleur douce.
Sequins décousus dans la marge de couture d'une fente d'encolure. ( méthode utilisée : petit ciseaux de broderie

Cousez les ourlets à la main

  • Pour réaliser des finitions impeccables je vous conseille de bâtir vos ourlets et de les coudre à la main. Essayez autrement, vous verrez ça ne sera pas vraiment joli et satisfaisant. Si si vous verrez.

J’espère que vous avez appris plein de choses sur les tissus à sequins et que vous n’avez plus aucune réticence à vous lancer.

Et s’il vous reste encore des questions, elles sont les bienvenues en commentaire de cet article!


Si vous voulez tenter l’expérience, on a testé pour vous les versions sequins de la robe Dreaming et de la blouse Amy…

Et pour vous faire la main sur un petit accessoire, n’hésitez pas à visionner le live avec le tuto pour réaliser un joli noeud à poser sur une barette!

2 Comments

  1. Merci pour toutes ces informations ! En voyant le résultat cela donne très envie et tous ces conseils sont précieux !

    1. Super, merci beaucoup pour ce retour positif! On espère avoir l’occasion de voir ce que vous allez coudre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X