- Le 23/03/2020
- 0 commentaires
La robe My Monster, c’est une petite robe chemise toute simple, hyper sympa et que vous pouvez réaliser facilement à partir du patron de la chemise My Monster.
Et rendons à César ce qui est à César, c’est @madeinestel qui en a fait la première version, suivie par @laptitebubs. J’ai beaucoup aimé alors j’ai fait la mienne. Et maintentant je vous montre les modifications que j’ai réalisées afin que vous puissiez faire la vôtre!
Présentation de la robe My Monster ...
Sur la photo ci-contre vous voyez ma version, réalisée dans un crêpe viscose très agréable.
Vous reconnaissez sûrement sur le devant, le volant caractéristique de la chemise ainsi que les manches à smocks. Par contre le tissu étant très fleuri, j’ai pensé qu’il serait mieux de ne pas faire de col pour alléger un peu le rendu final. Alors comme vous le voyez, j’ai gardé l’encolure de la chemise que j’ai simplement finie par un biais.
Voilà encore une alternative supplémentaire aux trois cols (col chemisier, mao ou à fronces) proposés avec le patron de la chemise!!!
Les modifications
Comme vous pouvez vous en douter, la robe My Monster se réalise sur la base du patron de la chemise que j’ai rallongé.
Bah vous me direz, alors pas la peine de faire un tuto pour ça! Bon c’est vrai, je vous prends un peu par la main là. Mais quand même, il y a quelques questions à se poser…
1. Tout d'abord de quelle valeur allonger la chemise?
Bien sûr cela dépend un peu de chacune, de votre taille et si vous aimez porter les robes plutôt courtes ou non.
Mais pour vous donner une indication, je mesure 1m60. Et pour qu’elle m’arrive aux genoux comme sur la photo “au réverbère” j’ai ajouté 27 cm. Sur cette base, à vous de voir.
Et pour vous aider à faire votre choix, je vous mets en comparaison la photo de @laptitebubs qui en a fait une version un peu plus courte.
Une fois que vous avez défini votre longueur, allongez les milieux Dos et Devant de cette valeur.
Vous tracez ensuite le bas de la robe en parallèle à celui de la chemise.
2. Ensuite, comment tracer la ligne de côté de la robe My Monster?
Pour la ligne de côté, cela dépend si vous souhaitez une version plus ou moins évasée.
Si vous voulez une version assez ajustée comme la mienne, tracez la ligne de côté comme indiqué ci-dessous.
Tracez simplement une droite qui part du bas de l’emmanchure (A), qui passe par l’extrémité du bas de la chemise (B) et qui continue pour rejoindre le tracé du bas de la robe.
Pour garder le côté ajusté, il faut garder le galbe initial de la chemise. Votre patron final correspond donc à la zone grisée sur le schéma ci-dessous:
Et pour une version plus évasée, plus ample comme celle réalisée par @madeinestel, il suffit alors de modifier un peu la ligne de côté.
Pour la version plus évasée, tracez toujours une droite qui part du bas de l’emmanchure (A), mais qui va cette fois-ci au-delà du point (B), de 3 cm par exemple ou même plus.
Le patron final est celui qui correspond à la partie grisée sur le schéma ci-dessous. On ne conserve plus le galbe de côté, on prend cette fois-ci la ligne droite.
3. Et enfin, ne pas oublier la patte de boutonnage!
Et oui, dernière petite chose … la patte de boutonnage! Sur la chemise, la patte de boutonnage est une pièce à part, il vous faut donc l’allonger de la même valeur que le devant de la robe!
Et petit conseil, vérifiez à la fin que toutes les pièces coïncident bien les unes avec les autres, c’est toujours plus sûr!
Je suis sûre que vous êtes déjà en train de modifier votre patron …. mais s’il vous reste quelques questions ou que vous voulez voir la robe plus en détail, j’ai préparé une petite vidéo.